Pour l’Ayurveda, le caractère unique de chaque individu est déterminant et permet de mettre en place une prise en charge totalement personnalisée.
Après identification de la constitution, il convient de déterminer quels sont le ou les doshas qui ont été déséquilibrés et sont à l’origine des troubles identifiés à travers l’observation, la palpation, la prise du pouls, et un questionnaire approfondi sur les habitudes de vie, le fonctionnement du métabolisme et l’état des tissus. Ce travail n’est bien sûr pas possible sans l’accompagnement professionnel d’un praticien qui déterminera, à partir de cette analyse, les outils adaptés à la situation et les soins ayurvédique appropriés.
Les outils thérapeutiques à mettre en œuvre sont illimités car ils incluent l’ensemble des moyens naturels disponibles et efficaces pour équilibrer les doshas chez une personne donnée.
Toutefois, traditionnellement, les soins ayurvédiques font généralement appel aux moyens thérapeutiques suivants :
Enfin, les cures de purification et régénération (Pancha karma) permettent d’inverser le processus de maladie en purifiant le corps et l’esprit en profondeur et sont spécifiques à l’Ayurveda.
On pourrait penser, pour finir, que l’Ayurveda est trop ancien, ou encore trop exotique, ou inadapté car ignorant de nos conditions de vie contemporaines, du stress de nos vies modernes ou de nos préoccupations qui n’ont rien de commun avec la vie des indiens d’il y a quelques siècles…
Et pourtant, dans son immense intelligence et cohérence émanant des lois universelles de la nature, l’Ayurveda offre toujours, des milliers d’années après son émergence, une connaissance de la nature profonde de l’être humain. Prendre soin de nous-même comme des autres êtres au quotidien, avec amour et conscience.
Découvrir notre catalogue formation soins ayurvédiques Découvrir le centre Leela, centre de formation soins ayurvédiques Contacter le centre Leela