Agni maintient la vie, la force et la vitalité. Cela gouverne la digestion, l’absorption et l’assimilation et la transformation des aliments en tissus corporels ? Quand l’agni est bas, la nourriture n’est pas proprement digérée et cela crée un déchet métabolique que l’on appelle ama. En sanskrit ama signifie “déchet métabolique non traité, cru”. C’est une substance morbide qui est toxique pour le corps.
Ama a les qualités extrêmement opposées à Agni. Elle est lourde, dense, froide, collante, et statique. Elle est produite quand Jathara agni est bas. Les aliments ne sont pas bien digérés, ce qui donne lui à une fermentation et putréfaction dans le système digestif (ama).
Les 4 principales origines d’ama : aliments non digérés (lié à une faiblesse de jathara, bhuta ou dhatu agni), accumulations de déchets (urine, sueur ou selles), dosha dushti, émotions réprimées et irrésolues
Ama est en effet aussi créé dans l’esprit du fait de stress et d’émotions négatives réprimée. Cela peut aussi être dû à des parasites, virus, bactéries qui peuvent produire des toxines cytotoxiques au niveau cellulaire.
Ama est à l’origine de toutes les maladies. C’est pourquoi on appelle aussi les maladies amaya “celle qui est née de l’ama”. En effet ama bouche les membranes cellulaires, empêchant ainsi la communication cellulaire : les cellules immunitaires ne peuvent alors recevoir les bons messages et signaux du corps, et peuvent en venir à attaquer les cellules (origine des maladies auto-immunes).
Ama se mélange régulièrement avec vata, pitta et kapha, et chacun des doshas interagit avec ama d’une manière unique. Les manifestations spécifiques de déséquilibre dans le corps fournissent souvent des indices importants sur le ou les dosha (s) impliqués, et peuvent nous aider à identifier des mesures supplémentaires qui fourniront un soutien plus spécifique à notre type particulier d’ama.