Sportswoman wearing sportswear with hands on stomach at the city.

 

 

Définition

 

L’ayurvéda considère la digestion et l’élimination comme les clés de la santé. En effet, l’ayurvéda considère que c’est la nourriture une fois assimilée qui forme et répare les tissus du corps. Le système digestif, appelé agni est donc l’élément fondamental du fonctionnement de l’organisme. Le deuxième élément important pour une bonne santé est l’élimination, pour se débarrasser des déchets alimentaires et de tous les autres déchets du corps (toxines, métaux…), qui sinon créent des déséquilibres et des maladies.

Agni est l’élément feu qui régit toute transformation. Sa fonction principale est la digestion, l’absorption, l’assimilation et la transformation des aliments et des sensations en énergie. En Ayurveda, nous disons qu’un homme est aussi vieux que son agni. Si agni est dans un état optimal, le système immunitaire d’une personne est en bonne santé et peut vivre longtemps. Quand l’agni devient lent, la santé d’une personne se détériore. Agni concerne également la maturation : une des fonctions que nous étudierons plus tard est la maturation des tissus.

La médecine ayurvédique se concentre sur la qualité et le statut de l’agni dans le Kaya chikitsa (traitement des maladies affectant le tripode).

 

Un peu d’histoire

 

Le concept d’Agni est très ancien, remontant aux divinités védiques : une divinité de feu appelée Agni déva ; quel est la bouche de la conscience, car même les éveillés sont nourris par l’agni, comme pont entre la conscience inférieure et la conscience supérieure ? Agni est le feu physique, mais son énergie est agnideva. Agnideva a 2 faces (création et destruction), 3 langues pour les 3 maha gunas et les 3 dhatus, et 7 extrémités pour les 7 dhatus, et 3 jambes (corps physique, corps mental et conscience).

 

Le rôle de l’agni dans la digestion

 

En ayurveda, la digestion peut être comparée à la préparation et à la cuisson externes des aliments. Les exigences de base pour la cuisine sont : une cheminée ou un poêle, une marmite, du combustible, du feu, de l’eau, de la nourriture et un organisateur. C’est la même chose dans le corps. Le poêle est l’intestin grêle, le feu est jathara agni, la marmite est l’estomac, le carburant est la nourriture digérée d’hier (qui donne l’énergie à la paroi des intestins pour produire les enzymes digestives), les enzymes sont le carburant qui allume agni, l’air de ventilation est l’énergie électrique nécessaire pour conduire la chaleur (samana vayu) et l’eau correspond aux sécrétions muqueuses de l’estomac (kledaka kapha). Prana est l’organisateur qui régit tous ces processus.

 

En effet, notre nourriture contient de l’énergie vitale qui ne peut être utilisée par le corps que par la digestion. Les aliments doivent être transformés en substances absorbables qui peuvent nourrir les tissus.

 

L’ayurveda vous intéresse ? Le Centre Leela propose de nombreuses formations complètes et professionnalisantes sur Bordeaux, Marseille, Paris et même en Isère !

error: Contenu protégé