De la manifestation de la conscience, le son primaire Aum a résonné. De cette vibration subtile est apparue l’éther. Cet élément éthérique a commencé à bouger, ce qui a créé l’Air. Le mouvement de l’Air a créé de la friction, donnant naissance à de la chaleur. Les particules se sont alors combinées pour former une intense lumière et donner naissance à l’élément Feu. La chaleur du feu a dissous et liquéfié les éléments, donnant naissance à l’Eau. Ceux-ci se sont alors condensés pour former des molécules de Terre. L’éther est donc à l’origine de la formation des autres éléments.
Les 5 éléments existent partout dans le macrocosme comme dans notre microcosme. Le cosmos est un jeu des 5 éléments, qui se combine pour former 3 types d’énergies ou de principes fonctionnels ou humeurs, qui sont présent en chacun et partout. On les appelle Doshas. En Sanskrit cela signifie “celui qui faute, ou est vicié”.
Dosha est en fait une organisation corporelle qui permet de maintenir une homéostasie, et donc les fonctions physiologiques et psychologiques du corps. Chaque dosha correspond à un principe biologique qui donne un type différent de personnalité, de métabolisme ou de physiologie.
Quand ils sont en équilibre, ils donnent la santé ; en déséquilibre, ils entraînent tous les problèmes de santé que nous connaissons. D’où leur nom.
Les doshas lient les 5 éléments de façon indivisible et innées, et sont un modèle dans toute la création. Ils sont utilisés partout en Ayurveda, notamment pour votre constitution.
L’ayurveda vous intéresse ? Le Centre Leela propose de nombreuses formations complètes et professionnalisantes sur Bordeaux, Marseille, Paris et même en Isère !